Biodiversité

La priorité est donnée dans tous nos projets à la biodiversité, essentielle à conserver aujourd’hui. Nous favorisons une gestion différenciée des différents espaces du jardin afin que les plantes horticoles, que nous choisissons avec soin, cohabitent avec les « vagabondes », ces fleurs qui s’invitent spontanément au jardin selon le type de sol et le climat qui les environnent.

La biodiversité floristique est bien sûr couplée à la biodiversité faunistique : l’installation de plantes mellifères, butinées par les abeilles, papillons et mouches, favorise la luxuriance végétale du jardin, protège les végétaux et contribue au maintien de populations qui sont parfois en danger d’extinction aujourd’hui.

Pour qu’un jardin soit rempli de biodiversité et comble tous nos sens, l’intervention jardinière doit se faire en connivence étroite avec l’existant : observer, regarder, éliminer quelques indésirables, mais aussi sélectionner ce qu’on désire inviter dans notre jardin et qui n’était pourtant pas « prévu »…

Nous vous renvoyons aux différents ouvrages de Gilles Clément, jardinier-paysagiste, pour comprendre et savourer la biodiversité dans son ensemble en aménageant son jardin.