Démarche de conception

La conception d’un jardin s’envisage dans sa globalité en fonction des souhaits de chacun. Le plan d’ensemble du jardin permet d’harmoniser tous les éléments et de qualifier plus précisément chaque espace en lui donnant une destination et un style particulier grâce aux aménagements et aux plantes proposées. Les travaux de conception se décomposent en plusieurs étapes successives qui permettent la communication avec le client et la construction commune du projet :

  • L’échange avec le client. Il est très important que cet aménagement soit le vôtre. La première rencontre avec le client est ainsi décisive car c’est au travers de cet échange qu’il nous faut saisir vos goûts et vos attentes pour vous proposer un espace qui vous ressemble.
  • L’existant. La première phase d’un projet est la réalisation précise d’un plan du jardin existant.
  • Les schémas permettent de décomposer le jardin en plusieurs sous-espaces aux ambiances variées et de dégager les idées générales du projet.
  • Les plans sont la vue aérienne du futur aménagement. Ils se composent d’un plan de masse global et d’autres plans qui permettent de visualiser les différentes couches d’aménagement du jardin : végétation, revêtements de sol, mobiliers. Ces plans détaillent de manière précise les différentes implantations, les choix de matériaux et les types de plantes proposées.
  • Les références accompagnent les plans. Ce sont des images d’aménagement existantes qui servent à illustrer les idées proposées.
  • Les plans de plantation sont un détail supplémentaire qui peut être établi à la demande du client dans le cas d’un projet très élaboré au niveau végétal. Il offre une répartition détaillée de la moindre plante ainsi qu’un choix scrupuleux d’essences.
  • Les détails. Il est possible de réaliser certains détails pour des demandes spécifiques : création sur mesure de meubles, de cabanes ou de clôtures par exemple.
  • La vue 3D est la touche finale du travail. Les vues en 3 dimensions sont un outil idéal pour se représenter le futur aménagement.

 

Schémas

 

Plans

Avp BIS 9-06-2014-2
Plans d’aménagement d’un jardin à Fagnières

 

Mise en page finale web-2
Plans d’aménagement d’une cour à Reims

 

 

Plans d’aménagement d’un jardin entre 4 murs à Reims

 

Références

Les planches références sont composées d’images d’inspiration qui permettent de proposer un choix de plantes, de matériaux et d’ambiances.

Planche végétation Placet

Détails

Clôture tasseaux pins mélèze sur muret béton
Habillage treillage bois sur jardinière fibre ciment

 

Clôture piquets d’acacias

 

Treillage bois sur-mesure fixé sur mur

 

Vue en 3 dimensions

Pour visualiser le futur jardin dans sa globalité, la réalisation d’images 3D est très utile. Elle permet de se projeter mentalement dans le futur espace et de dialoguer très concrètement autour des attentes exprimées en amont du dessin. Ici trois propositions d’aménagement ont été faites au client qu’illustrent ces trois dessins d’ambiance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toutes ces productions graphiques sont un support essentiel à l’élaboration commune d’un jardin personnalisé respectant le site d’implantation, le budget et les envies de chacun en termes d’aménagement et de fleurissement.