Maçonnerie, terrassement

Voici plusieurs exemples, en images, de chantiers de rénovation et création de sols, murs et abris.

Rénovation d’un cabanon en pierre

La petite bâtisse est un abri de jardin en pierre bordelaise. La rénovation débute avec la dépose de la charpente et le nettoyage des pierres. De nouveaux linteaux en béton sont coulés aux ouvertures et la structure est rehaussée de briques creuses. La charpente est totalement refaite et les murs enduits de deux couches de chaux hydraulique. Une porte en bois de pin Douglas clôt l’ouvrage.

 

Rénovation de mur

L’ouvrage est une de limite de propriété encadrant le fond du jardin sur trois côtés. La première étape a été la dépose et l’évacuation d’une dalle béton fissurée et peu esthétique. Il a fallu ensuite renforcer la structure du mur, fissuré par endroit de haut en bas, en créant des saignées horizontale couturées de ferraillage et de béton. Le mur se divise en plusieurs petites sections toutes de hauteurs différentes avec parfois une crête en pente. Les pentes sont arasées et certaines parties rabaissées, les différences de niveaux restantes sont comblées par un treillage bois. Un enduit est appliqué par endroit sur 5 épaisseurs pour rattraper les défauts de constructions et obtenir une surface plane. Une dernière couche de lissage vient homogénéiser l’ensemble.

Mur4
Le treillage comble les différences de niveaux et offre des percées sur l’extérieur

 

Revêtement de sol

Nous avons depuis la création de notre entreprise eu l’occasion de réaliser de nombreuses pose de dalles, pavés ou autres revêtement. La pose s’effectue toujours sur sable ou gravier préalablement stabilisé par un concassé naturel ou en béton recyclé. Voici un aperçu de nos travaux….

Pavés béton

A Bordeaux, l’accès à la maison depuis la rue est une longue et sombre allée surplombée d’une haute haie de persistant. La couleur jaune des pavés permet d’éclaircir sensiblement le passage. Pour réduire la surface pavée nous conservons une bande de terre le long de la haie. Côté plate-bande, les pavés 10×10 sont discrètement stabilisés par un petit solin béton dissimulé par les plantations. Côté maison, une bordure bois maintient le pavage et permet la pose de galet qui recouvre le système d’évacuation des eaux de pluie.

13
Pavés béton 10×10 posés sur lit de sable. Le long de la haie l’allée est bordée d’un massif. Côté opposé une bordure bois crée un vide qui permet d’aménager un drainage au pied du mur de la maison.

 

Terrasse bois

A Maisons-Laffitte, ce petit bout de jardin a été aménagé selon un plan très simple composé d’une allée pavée menant à l’entrée de l’habitation et d’une terrasse bois attenante à la baie vitrée desservant le salon. La terrasse surplombe un petit carré de verdure garnie de crocus qui fleurissent en tout début de printemps. La limite de propriété est planté de bambous qui créent une barrière opaque et isolent de la rue.

 

Dalles béton

A Bordeaux, nous avons aménagé le pourtour d’un pavillon avec un dallage composé de pièces de taille différentes. Le terrain, souvent gorgé d’eau en hiver est creusé sur 35cm pour y déposer une grave calcaire et stabiliser le sol. Nous disposons des regards bétons destinés à accueillir des plantations et casser l’aspect rectiligne en créant une allée plantée. La pose des dalle s’effectue sur gravier et le joint de finition est un gravier de décoration dont la couleur s’approche de celle du dallage.

 

Plaques bois et dalles Opus incertum

A Fagnières, nous saisissons les opportunités de récup’ pour créer le jardin. De grandes dalles en bois sont mises en vente sur le net, elles servaient à l’origine de cloisons pour les box à chevaux. Les dalles (presque carrées) de près de 80 kg sont posées sur des boisseaux (récupérés au fond du jardin) remplis de béton et stabilisés sur un lit de concassés. Disposées autour de la piscine, elles créent une terrasse bois à moindre coût. Des cheminements serpentent sur la totalité du jardin, ils sont façonnés avec des dalles de pierre calcaire. Ces dalles, elles aussi, sont issues du recyclage. A l’origine, elles garnissaient le pourtour de la piscine. Posées sur une chape béton désuète, toutes les dalles ont dû être décollées et la chape évacuée. Les dalles grisées par le temps n’ont pas été nettoyées, il a suffi de les retourner car la face en contact avec le béton était préservée des outrages du temps.  La pose s’est effectuée sur sable et le joint semé de gazon est laissé à l’enherbement, il est régulièrement tondu.

 

Nivellement de terrain

A Parmain, un jardin en forte pente, très peu accessible et peu fonctionnel. Le sommet offre une terrasse que nous conservons et dont nous facilitons la desserte par la pose d’un escalier en traverses de chemin de fer décontaminées. En contrebas, nous créons une seconde terrasse en décaissant sur près d’un mètre la terre et les pierres de calcaires omniprésentes. Le surplus de terre est utilisé pour façonner un talus en limite de propriété qui compense les différences de niveaux. Les pierres excavées sont disposées en fond de palier pour atténuer le surplomb du second niveau. Enfin, un deuxième escalier est créé pour l’accès au premier niveau.