Récup’

Achat sur le net, glanage, récupération de vieux matériaux sur site : notre philosophie, c’est le recyclage. Avec cette méthode de travail, même les petits budgets y trouvent leur compte. Voici quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Plaques bois d’occasion et recyclage d’un vieux dallage

 

Réutilisation de vieux pavés pour la construction d’un muret

A Reims, pour ce projet d’aménagement d’une cour, nous avons excavé de grandes quantités de vieux pavés pour planter des végétaux. Le stockage de tous ces pavés aurait été compliqué et il était hors de question de les jeter. Nous avons donc choisi de les réemployer dans la construction d’un muret qui servira par la suite de jardinière à une roseraie.

 

Création d’un jardin collectif

A Paris, au pied d’une tour d’immeuble, nous sommes 4 paysagistes à initier un projet de revitalisation d’un espace délaissé. Avec la participation des habitants et d’amis, nous créons un aménagement entièrement « glané » : les plantes sont prélevées dans les friches, nous débarrassons un chantier voisin de ses déblais de terre, un magasin nous offre ses surplus de peinture invendus et les zones industrielles sont un formidable réservoir de palettes. Facture finale : huile de coude et débrouillardise !

 

Récup’ et petites constructions

1
Jardinière bois : le matériau provient du chantier de déconstruction d’un abri de jardin