Travail du bois

Le bois est un matériau que nous aimons particulièrement travailler pour accompagner le fleurissement d’un jardin. Il se prête à de nombreuses mises en forme, en revêtement de sol, pour des clôtures, des treillages pour plantes ou encore du mobilier.

Chaque projet donne lieu à des réalisations sur mesure qui sont dessinées en fonction du site.

Réalisations de portails

A Fagnières, une clôture avec un portail piéton permet d’isoler le jardin de la cour d’entrée ouverte sur la rue (et de garder le chien bien à l’abri dans le jardin !). Les rythmes des bardeaux contribuent à créer à la fois une démarcation visuelle des deux espaces et un passage pour commencer à deviner le jardin. Les huisseries rouges apportent une note décorative à l’ensemble.

 

Côté rue, un autre petit portail  a été construit  en regard d’une vieille grille en ferraille et attenant au pilier béton du voisin. Incorporé à la pente de la rue, il accueille la boîte aux lettres et desserre un escalier qui descend jusqu’à la maison.

 

Treillage

A Reims, nous avons dessiné un treillage (réalisé d’après nos plans par une entreprise annexe) rappelant la structure de la véranda existante. L’habillage est destiné à dissimuler un mur inesthétique ; au fil des années, les plantes grimpantes colonisent le maillage.

Habillage de mur

A Bordeaux, après avoir rénové un vieux mur en brique, nous avons dessiné un treillage pour enjoliver les limites de voisinage de ce petit jardin. L’idée est ici d’atténuer les différences de hauteurs entre les sections de murs. En accord avec le voisinage, nous avons opté pour une structure ajourée qui laisse filer le regard.

Placard extérieur

Nous sommes toujours à Bordeaux, où nous avons proposé au client un meuble de rangement en prolongement de son cabanon en pierre rénové au préalable par nos soins. Le placard comprend deux ouvertures séparées : la première donne accès à trois hauteurs d’étagères, la deuxième à un abri pour le matériel de jardin.

 

Clôture

Un projet en cours à Maisons-Laffitte. Cette clôture en surplomb d’un muret béton sera réalisée en Mélèze. La structure est un assemblage de tasseaux carrés de 3 cm de côté plus ou moins espacés selon les séquences de jardin attenantes. L’alternance de transparence et d’opacité offre rythme et jeux de transparence. L’ouvrage, qui comprend une clôture, un portail coulissant et un portillon, sera réalisé en partenariat avec un menuisier. C’est une création sur-mesure qui attend d’être validée par les services de l’urbanisme de la ville. Nous croisons les doigts…

Présentation1
Document contractuel relatif à la déclaration de travaux

Mobilier divers

Du mobilier peut aussi être proposé, comme nous l’avons fait pour plusieurs clients. Nous avons dessiné du mobilier modulable pour extérieur : coffre-banquette et assise-transat. Ils n’ont pas tous été réalisés, mais certains pourraient très bientôt voir le jour…