Uncategorized

Poésie automnale

Quelle étrange année que celle que nous vivons… Je vous propose quelques images de nos réalisations automnales, côté atelier et côté champs, pour cultiver la poésie.

Pour un mariage automnal, j’ai réalisé au mois d’octobre un bouquet de mariée en mélangeant fleurs fraîches et fleurs séchées ou à sécher.

Statices pastel, dahlias blancs, quelques roses, graminées, lunaire et branches de physocarpus et fusain ailé

J’ai réalisé quelques couronnes, qui sont déposées à La P’tite Boutique de Vitry-le-François. Vous pourrez les retrouver (dès la fin du confinement !) aux côtés de très jolies réalisations d’artisans locaux et y réaliser vos emplettes pour Noël.

N’hésitez pas à suivre la page Facebook pour vous tenir informés des possibilités d’achat à La P’tite Boutique dans ce contexte particulier. J’y ai aussi déposé des bouquets secs.

Composés uniquement de fleurs cultivées par nos soins, et agrémentés de rubans teints à la main par ma sœur avec des teintures végétales, ils se font tantôt romantiques, tantôt plus vitaminés. Ils seront aussi à retrouver à la boutique Design Corner à Châlons-en-Champagne et à la boutique de producteurs de Mairy-sur-Marne.

Dans les parcelles, nous sommes en train d’installer les derniers bulbes de fleurs printanières – narcisses et tulipes – ainsi que des alliums et quelques raretés à retrouver dans les bouquets printaniers. Les bisanuelles et les premiers semis de fleurs rustiques sont protégés du froid par un généreux paillage.

Nous avons aussi planté notre haie en bordure de parcelle. Le projet de plantation a été suivi par le Civam de L’Oasis qui permet aux agriculteurs d’être soutenus financièrement et techniquement. Nous avons donc planté des arbustes labellisés « Végétal Local », adaptés à nos sols de craie et issus de semis récoltés en région Grand Est.

Les arbustes choisis ont tous une utilité pour confectionner de beaux bouquets : ils apporteront feuillage, baies ou branches fleuries. Bien protégés des lapins et des chevreuils, posés sur un feutre en laine de mouton, ils s’installeront tranquillement l’année prochaine avant d’offrir de belles récoltes les années suivantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s