Saison en cours

Septembre

Après une courte pause estivale, nous reprenons les livraisons pour la saison automnale, toujours pleine de couleurs et toute en nuances changeantes. C’est la saison des dahlias ; malgré un été très sec qui ne leur permet pas de développer leur plein potentiel, ils sont du plus bel effet dans les bouquets.

Bouquet d’abonné au 1er septembre : dahlias, zinnias, statices, cosmos, agrostis, lunaire, feuilles de pivoine, branches d’aubépine

Les dahlias ont une durée de vie plutôt courte en vase pour une fleur coupée, aux alentours de 5 ou 6 jours. Pour les conserver un peu plus longtemps, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans l’eau du vase, et toujours changer l’eau tous les deux jours en recoupant légèrement les tiges.

En ce moment, nous préparons les parcelles qui fleuriront au printemps : plantation des bisannuelles (œillet de poète, lunaire ou monnaie-du-pape, campanule carillon, julienne des dames, sauge sclarée) et semis direct des annuelles rustiques. Nous créons aussi de nouvelles parcelles dans notre prairie pour accueillir de nouvelles plantations tôt au printemps. Nous continuons les cueillettes de fleurs fraiches. Les variétés adaptées au séchage sont séchées en grange et conditionnées en vue de confectionner cet automne des bouquets et des couronnes.

Nous avons eu le plaisir de visiter l’Atelier de fleurs séchées de Yves et Dominique Paulais dans les Ardennes. Producteurs passionnés de fleurs séchées depuis plus de 20 ans, désormais en bio, ils nous ont accueilli très chaleureusement et nous ont donné de nombreux conseils. Il reste malheureusement très peu de producteurs de fleurs séchées en France… soutenez-les !

Nos bouquets de fleurs séchées pour la saison 2020-21 sont en cours de confection

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s